Prochains Éliminatoires de la CAN

Anjorin Moucharafou fait une proposition bénéfique pour le Bénin

L'ancien président de la fédération béninoise de football Anjorin Moucharafou vient de proposer une formule pour la qualification des pays pour la prochaine Can. Lors de la réunion de la Caf ce jour en Guinée équatoriale, Anjorin Moucharafou disait ceci

<< Je viens de proposer que toutes les nations partent automatiquement dans la phase de groupe. Plus de préliminaire donc. Il y aura 13 groupes de 4 équipes. Les 13 premiers de chaque groupe sont qualifiés d'office pour la Can, on repêche les 2 meilleurs deuxième plus le pays organisateur.>>

Une proposition qui a été validée. Le Bénin comme d'autres pays sont alors épargnés des tours préliminaires.Rappelons que Anjorin mouchararaf a quitté Cotonou lundi pour la Guinée équatoriale.


Glo Caf aword 2014


Touré casse la baraque et impose un record


Le Glo Caf aword 2014 a enfin livré son verdict le jeudi dernier à Lagos. Sans surprise, c’est le fils béni de Katiola, Yaya Touré qui a été choisi pour la quatrième fois de suite ballon d’or africain. Une prouesse qui lui fait établir tout de même un record.


Le géant éléphant a techniquement broyé l’aigle et a extraordinairement  pilé l’immense panthère en balade dans sa jungle. Yaya Touré, puisque c’est de lui il s’agit, a été tout simplement préféré au profit du Nigérian Vincent Enyeamba et du gabonais Pierre-Emerick Obameyang pour la conquête du ballon d’or africain 2014. Avec un tel exploit, le milieu du terrain de Manchester City vient d’écrire une histoire remarquable jadis jamais écrite. Puisque comme l’argentin Lionel Messi en Europe (élu 4 fois ballon d’or d’affilé), il a sue avec assez de tact réalisé ce que d’aucuns appelleront un record.2011, 2012, 2013 et 2014, il s’est royalement installé sur le trône du meilleur footballeur africain. Ainsi, il égale le Camerounais Samuel Eto’o à la tête du classement des meilleurs footballeurs ayant reçu une telle distinction. Mais à côté, est le premier footballeur africain ayant réalisé un tel record de quatre de suite. Toutefois, l’ancien catalan est très attendu pour la prochaine coupe d’Afrique des nations Equato-guinéenne 2015.      


Carinos S. Y. CHANHOUN